Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

accrétion
Accumulation de poussière et de gaz en des objets plus massifs tels que des étoiles, planètes et satellites.

aires (loi des)
Loi s'appliquant à tous les mouvements à force centrale et en particulier en astronomie au mouvement képlérien : la surface balayée par le rayon vecteur est proportionnelle au temps. Voir aussi Kepler, Lois de Kepler

année-lumière
Distance parcourue par la lumière en un an, soit 9,46053 E12 ou 63,239 UA.

albédo
rapport du flux de lumière réfléchi, ou diffusé, par un corps sur le flux lumineux incident. Cette grandeur fut introduite par l'astronome américain W.C. Bond (1789-1859). Tout corps noir a un albédo nul.

antipode
Point qui est exactement à l'opposé, sur l'autre côté de la planète

aphélie
Point de l'orbite d'une planète qui est le plus loin du Soleil. Lorsque l'on fait référence à des objets en orbite autour de la Terre le terme apogée est utilisé. Le terme apoastre est utilisé pour les orbites autour d'autres corps. Si on note Ra la distance d'une planète à l'aphélie, a le demi-grand axe de l'orbite et e son excentricité on a Ra = a ( 1 + e ).
Voir aussi périhélie

astéroïde ou planétoïde
Objet rocheux de taille moyenne en orbite autour du Soleil, plus petit qu'une planète, plus gros qu'un météorite

atmosphère
Pression atmosphérique standard au niveau de la mer sur la Terre soit 1,013 hPa ou 1,013 bars).

B

bar
Unité de pression valant 0,987 atmosphère, soit 1 hPa.

Bode, Johann Elert (1747-1826)
Astronome allemand, connu pour la soi-disant loi de Titus-Bode qui essaie d'expliquer la distance planète Soleil.

Brahe, Tycho alias Tyge Ottesen (1546-1601)
Astronome danois dont les observations astronomiques précises ont formé la base pour les lois de Kepler sur le mouvement des planètes.

C

carbonate
Composé de carbone et d'oxygène (ex : carbonate de calcium aussi appelé calcaire).

champ magnétique interplanétaire
Champ magnétique créé par le vent solaire.

coma ou chevelure
Poussière et le gaz entourant le noyau d'une comète.

comète
Objet glacé de grosseur moyenne en orbite autour du Soleil et plus petit qu'une planète.

convection
Mouvement d'un fluide provoqué par de larges gradients de température. Le transfert automatique de chaleur par cette circulation.

Copernic, Nicolaus (1473-1543)

Astronome polonais qui proposa le modèle héliocentrique plaçant la Terre et les autres planètes en rotation autour du Soleil. À l'époque la théorie était très controversé étant donné que le système géocentrique de Ptolémée, qui était la théorie prévalent pour plus de 1000 ans, avait des racines profondes dans la philosophie et la religion de l'époque. Il faudrait aussi noter que le système héliocentrique a été proposé pour la première fois par Aristarque de Samos durant le IIIe siècle avant J.-C., un fait qui était connu de Copernic mais qui a été longtemps ignoré.

cratère
Dépression en forme de bol formé par l'impact d'une météorite ; dépression au sommet d'un volcan.

cycle solaire
Variation de l'activité solaire quasi périodique d'une durée approximative de 11 ans.

D

demi-grand axe
Le demi-grand axe d'une ellipse vaut la moitié de la longueur de l'axe majeur du segment de droite joignant les foyers de l'ellipse se terminant aux extrémités de l'ellipse elle-même. Le demi-grand axe est aussi la distance moyenne de la planète à l'objet qu'elle orbite. Dans le cas d'une orbite, le grand axe est également le segment joignant le périastre à l'apoastre.

densité
Mesure obtenue en divisant la masse d'un corps par son volume et exprimée en grammes par centimètre cube ou en kilogrammes par litre. La densité de l'eau est de 1 kg/L, celle du fer de 7,9 kg/L et celle plomb de 11,3 kg/L.

désastre
On peut presque dire au sens littéral : " mauvaise étoile ", particulièrement apte lorsque utilisé en référence à l'impact majeur d'un astéroïde.

direct
Rotation ou mouvement orbital en direction inverse du sens des aiguilles d'une montre lorsque vu du pôle nord de l'objet primaire (c'est à dire dans la même direction que la majorité des satellites) ; à l'opposé de la direction rétrograde. Le pôle Nord est celui qui est du même côté de l'écliptique que celui de la Terre.

disque
Surface visible du Soleil (ou tout autre corps céleste) projeté sur la voûte céleste.

E

Einstein, Albert (1879-1955)
Physicien américano-allemand ; a développé les théories de la relativité restreinte et de la relativité générale qui, avec la mécanique quantique forment les fondations de la physique moderne.

ellipse
Le fait que les orbites des planètes soient elliptiques et non circulaires a été découvert par Johannes Kepler et est basé sur des observations méticuleuses de Tycho Brahe.

excentricité
L'excentricité d'une ellipse est le rapport entre la distance entre les foyers et le grand axe.

G

Galilée ou Galileo Galilei (1564-1642)
Astronome et physicien italien. C'est le premier à utiliser un télescope pour étudier les étoiles. Découvreur des premières lunes d'un corps extraterrestre, Galilée fut un ardent supporteur de la théorie héliocentrique de Copernic. En réaction à Galilée, l'Église a déclaré l'enseignement du mouvement de la Terre une hérésie et l'emprisonna. Elle a maintenu sa position pendant 350 ans ; Galilée a été exonéré officiellement en 1992. Voir aussi Visions et conceptions du système solaire

géostationnaire, orbite
Orbite directe, circulaire, de faible inclinaison dans laquelle la vitesse orbitale du satellite correspond à la vitesse de rotation de la planète. Un vaisseau spatial y semble alors suspendu immobile au-dessus d'un point de la surface de la planète.

glace
Utilisé par les planétologues en référence à l'eau, le méthane et l'ammoniaque qui se présente sous la forme d'un solide dans le système solaire externe.

granulation solaire
Réseau de petites cellules (granules) vu sur la surface du Soleil causé par les mouvements convectifs des chauds gaz solaires.

H

Hale, George Ellery (1868-1938)
Astronome américain qui fonda les observatoires Yerkes, Mt. Wilson et Palomar.

Halley, Edmond (1656-1742)
Astronome anglais qui appliqua les lois de Newton sur des données de comètes historiques et qui prédit correctement le retour de la comète qui maintenant porte son nom.

héliocentrique
Centré sur le soleil .

hélio-sphère
Espace contenu à l'intérieur de la frontière qu'est l'hélio-pause et qui contient le Soleil et le système solaire.

Hubble, Edwin Powell (1889-1953)
Astronome américain dont les observations prouvèrent que les galaxies sont des "univers isolés" et non des nébuleuses à l'intérieur de notre galaxie. Sa plus grande découverte fut la relation linéaire entre la distance des galaxies et la vitesse à laquelle elles se déplacent. Le Hubble Space Telescope (Télescope spatial Hubble) fut nommé en son honneur.

Huygens, Christiaan (1629-1695)
Physicien et astronome hollandais qui fut le premier à décrire la nature des anneaux de Saturne (1655) et découvrit sa lune Titan. Il fut aussi le pionnier de l'utilisation du pendule dans les horloges.

I

inclinaison
L'inclinaison du plan de l'orbite d'une planète est l'angle entre ce plan et l'écliptique ; l'inclinaison de l'orbite d'une lune est l'angle entre le plan de son orbite et le plan de l'équateur de son objet primaire.

J

jeune
Caractérise la surface d'une planète dont les formations visibles sont d'origine récente. C'est-à-dire que les plus vieilles formations ont été détruites (par l'érosion pour par des coulées de lave). Les surfaces jeunes présentent peu de cratères d'impact et sont typiquement variées et complexes (par exemple celles de la Terre et d'Io).

K

Keeler, James E. (1857-1900)
Astrophysicien américain, découvreur de la mince discontinuité (sillon de Keeler) de la partie externe de l'anneau A de Saturne, et le deuxième directeur du Lick Observatory. Keeler fut dérobé (probablement accidentellement) de la renommée qui lui revenait depuis que la discontinuité de l'anneau A est connue sous le nom de "sillon d'Encke". Ce que Encke avait auparavant observé était une formation large, d'un contraste faible dans l'anneau A ce qui est différent du sillon prononcé et bien distinct que Keeler a observé le tout premier soir d'observation avec le réfracteur de 36 pouces de l'observatoire Lick.

Kelvin (noté K)
Unité de température développée par William Thomson. 0 K est le zéro absolu et 273 K vaut 0°C.

Kepler, Johannes (1571-1630)
Astronome et mathématicien allemand. Considéré comme le fondateur de l'astronomie moderne. En utilisant les données minutieusement obtenues par Tycho Brahe, Kepler formula les trois célèbres lois de Kepler du mouvement des planètes. Elles donnent un modèle mathématique de la théorie de Copernic qui affirme que les planètes tournent autour du Soleil. Voir aussi Lois de Kepler

Kuiper, Gerard (1905-1973)
Astronome américain né en Hollande mieux connu pour son étude de la surface de la Lune. Découvreur de Miranda et de Néréide, il a trouvé une atmosphère sur Titan.

L

Lagrange, Joseph Louis (1736-1813)
Français (originalement Italien, Giuseppe Luigi Lagrangia) mathématicien et astronome qui contribua aux progrès de la mécanique céleste.

Lagrange, points de
Lagrange montra que trois corps peuvent être en orbite aux sommets d'un triangle équilatéral en rotation sur ce plan. Si un des corps est suffisamment massif en comparaison des deux autres la formation triangulaire est stable. De tels corps sont parfois appelés des Troyens ou satellites lagrangiens. Le point sur le sommet avant est connu sous le nom de point de Lagrange avant ou L4 et le point sur le sommet arrière est le point de Lagrange arrière ou L5.

Limite de Roche
Plus proche distance de l'objet primaire pour laquelle un objet fluide peut être en orbite sans être détruit par les forces de marées. Un objet solide peut survivre en deçà de la limite de Roche si les forces de marées n'excèdent pas les forces qui maintiennent son intégrité structurale.
Voir aussi Calcul de la limite de Roche

M

Marius, Simon alias Mayr (1573-1624)
Astronome allemand qui nomma les satellites galiléens de Jupiter. Lui et Galilée prétendent les avoir découverts en 1610 et l'ont probablement fait indépendamment. Marius a aussi été le premier à observer la "nébuleuse d'Andromède" avec un télescope et l'un des premiers à observer les taches solaires.

métal
En astrophysique, désigne tous les éléments autres que l'hydrogène et l'hélium.

météore ou étoile filante
Phénomène lumineux dans le ciel causé par l'entrée dans l'atmosphère terrestre d'une météorite ou d'une petite particule de glace. Les météores très brillants sont aussi appelés boule de feu ou bolides.

météorides
Objets plus petit que des astéroïdes, en orbite autour du Soleil;

météorite
Roche d'origine extra-terrestre trouvée sur Terre.

N

nébuleuse solaire
Le nuage de gaz et de poussière qui s'est effondré il y a environ 5 milliards d'années pour former le système solaire.
Voir aussi Comment s'est formé le système solaire

neutrino
Particule fondamentale hypothétiquement produite en quantité énorme par les réactions nucléaires des étoiles. Ils sont très difficiles à détecter puisque la très grande majorité d'entre eux passe au travers de la Terre sans interagir avec celle-ci.

Newton, Isaac (1642-1727)
Scientifique et ecclésiastique anglais ; découvreur des lois de bases du mouvement et de la gravité. Voir aussi Lois de Newton

numéro d'astéroïdes
Lorsqu'ils sont découverts, les astéroïdes reçoivent un numéro séquentiel. Il n'a aucune signification particulière sauf que pour l'astéroïde N+1 a été découvert après l'astéroïde N.

O

Oort, Jan Hendrik (1900-1992)

Astronome hollandais qui contribua beaucoup à notre compréhension de la structure et de la rotation des galaxies. Comme une occupation plus ou moins secondaire, Oort étudia aussi les comètes. Le résultat de ses travaux fut une théorie, aujourd'hui largement acceptée, du nuage de Oort. Il est formé de petits morceaux qui, de temps à autre, sont déviés vers l'intérieur du système solaire et devenant des comètes.

P

périhélie
Point de l'orbite d'une planète qui est le plus proche du Soleil. Pour les objets en orbite autour de la Terre l'on utilise le terme périgée. Le terme périastre est utilisé pour les objets en orbite autour des autres corps. Si on note Rp la distance d'une planète à la périhélie, a le demi-grand axe de l'orbite et e son excentricité on a Rp = a ( 1- e ).
Voir aussi aphélie

perturber
Causer la déviation d'une planète ou d'un satellite de son mouvement orbital théorique.

planètes inférieures
Les planètes Mercure et Vénus sont appelées planètes inférieures parce que leurs orbites sont plus près du Soleil que l'orbite de la Terre.

planètes supérieures
Les planètes Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton sont appelées planètes supérieures parce qu'elles orbitent plus loin du Soleil que la Terre.

planétoïde
Voir astéroïde.

Ptolémée alias Claudius Ptolemaeus (87-150)
Astronome alexandrin, mathématicien et géographe qui fonda sa conception de l'astronomie sur la croyance que tous les corps célestes tournent autour de la Terre

R

réchauffement de marée
Réchauffement par friction de l'intérieur d'un satellite due à sa flexion causée par l'attraction gravitationnelle de la planète autour de laquelle il est en orbite et, de manière possible, des satellites voisins.

relativité, théorie de la
Énoncée par Einstein, décrit plus précisément que la mécanique newtonienne le mouvement d'un objet immergé dans un fort champ gravitationnel ou voyageant près de la vitesse de la lumière. Tous les travaux expérimentaux contemporains sont en accord avec les prédictions de la relativité. (Curieusement Einstein a reçu le prix Nobel en 1921 pour ses travaux de 1905 sur l'effet photovoltaïque et ses " services à la physique théorique ".)

résonance
État dans lequel un objet en orbite subit périodiquement une perturbation gravitationnelle par un autre objet.

rétrograde
Rotation ou mouvement orbital dans un sens horaire lorsque vu du pôle nord de l'objet principal (c'est à dire dans la direction opposée à celle de la majorité des satellites) ; antonyme de directe. Le pôle nord est celui qui est du même coté de l'écliptique que le pôle nord terrestre.

S

satellite berger
Satellite qui contraint l'étendue d'un anneau planétaire de par la gravité qu'il exerce sur cet anneau.

sidéral
Relatif aux étoiles. La révolution sidérale est celle qui est mesurée par rapport aux étoiles plutôt qu'au Soleil ou à l'objet autour duquel le satellite est en orbite.

silicate
Composé de silicium et d'oxygène (ex : l'olivine)

synchrone, rayon d'orbite
Rayon d'une orbite à laquelle la période orbitale d'un satellite est égale à la période de rotation de la planète. Un satellite synchrone avec une inclinaison orbitale de zéro (sur le même plan que l'équateur de la planète) reste fixe dans le ciel vu par un observateur à la surface de la planète (de tels orbites sont communément utilisés pour les satellites de communications).

synchrone, satellite
Satellite dont la période de rotation sur son axe est la même que sa période de révolution autour de l'objet autour duquel il est en orbite. Ceci implique que le satellite présente toujours le même hémisphère à l'objet qu'il orbite (ex.: la Lune). Ceci implique aussi que l'un des hémisphères (l'hémisphère avant) fait toujours face dans la direction du mouvement du satellite alors que l'autre (l'hémisphère arrière) n'y fait jamais face. La plupart des satellites du système solaire possèdent une rotation synchrone.

T

Thomson, William alias Lord Kelvin (1824-1907)
Physicien britannique qui développa l'échelle Kelvin pour mesurer la température. A aussi supervisé la pose d'un câble transatlantique.

troyen
Objet en orbite aux points de Lagrange d'un autre (plus gros) objet. Ce nom dérive de la généralisation du nom des plus gros astéroïdes aux points de Lagrange de Jupiter: 588 Achilles, 624 Hektor et 911 Agamemnon. Ce type de satellites est aussi appelé satellites lagrangiens. Les satellites Hélène, Calypso et Télesto sont parfois appelés troyens.

U

unité astronomique (UA)
Distance moyenne entre la Terre et le Soleil valant 149 597 870 km.

V

vent solaire
Flux ténu émanant du Soleil composé de gaz et de particules énergétiques, surtout des protons et des électrons (c'est un plasma). Typiquement le vent solaire atteint des vélocités de près de 350 kilomètres par seconde.

vieux
Caractérise la surface d'une planète qui a été peu modifiée depuis sa formation et qui présente typiquement un grand nombre de cratères d'impact (par exemple de Mercure et de Callisto).

vitesse de la lumière
Elle est de 299 776 km/s.
Voir aussi année lumière

vitesse de libération
La vitesse de libération d'un corps est la vitesse en-dessous de laquelle deux corps sont liés gravitationnellement. Par exemple une comète passe à côté de la Terre et que sa vitesse est inférieure à sa vitesse de libération, celle-ci sera attirée par la Terre est se mettra en orbite autour d'elle. En revanche, si sa vitesse est supérieure à sa vitesse de libération, elle sera simplement déviée et continuera sa route dans l'espace.

volatile
Utilisé comme nom, fait référence à des substances qui sont gazeuses à des températures ordinaires. En astronomie cela désigne l'hydrogène, l'hélium, l'eau, l'ammoniac, le dioxyde de carbone, et le méthane.

Z

zodiacale, lumière
Faible lueur provenant de la lumière réfléchie par la poussière interplanétaire sur le plan de l'écliptique.